La cigarette électronique est un secteur en cours de développement qui bat tous des records en France. Avec un peu plus de 2 millions d’adeptes en 2018, cette dernière s’est très vite imposée comme étant un facteur capital quant au futur du marché français. Mais quelle est la véritable place de l’e-cigarette en France ?
L’introduction de la cigarette électronique en France
La cigarette électronique représente un marché relativement récent, vu son introduction en 2010 en France. Cette dernière promet entre autres aux fumeurs de profiter d’une excellente expérience de nicotine et ce, sans les dangers extrêmement dévastateurs du tabac.
Étant novatrices et relativement intéressantes d’un point de vue santé et économie, les cigarettes électroniques ont connu leur apogée entre 2011 et 2014 en Europe, notamment en France.
Ces trois années ont effectivement été marquées par une commercialisation ainsi qu’une consommation massive de vapoteuses, touchant un public beaucoup plus large que les prévisions. En effet, qu’ils s’agissent de fumeurs expérimentés ou pas, les cigarettes électroniques ont su répondre aux besoins de toute sorte de profils.
Bien que ce secteur ait énormément d’adeptes en France, ce dernier dispose naturellement d’un paquet de détracteurs dénonçant les effets secondaires négatifs de cette cigarette électronique.
C’est ce qui explique ainsi, la mise en place de plusieurs réformes dans le but de régulariser au mieux le marché de la vapoteuse électronique, désormais liée au tabagisme sur le sol français.
Le marché de la cigarette électronique en quelques chiffres
Qui dit marché, dit forcément cotation, statistiques de prévision et surtout chiffre d’affaires. Il faut donc savoir que les chiffres dans le cas de la cigarette électronique sont plus que prometteurs en France !
Nous constatons en plus d’une augmentation de la population consommatrice de vapoteuses électroniques, des prévisions à la hausse ainsi qu’une troisième place de la France sur le plan international, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour cette industrie.
Il est possible par ailleurs, de résumer ce marché florissant en quelques chiffres que voici :
- Une valeur de plus de 820 millions d’euros ;
- Une progression de 21 % en seulement 12 mois ;
- Un tiers des ventes à l’international d’e-liquides sont issues du marché français ;
- Une augmentation d’ouverture de magasins spécialisés de plus de 55 %.
Il est à noter que la France se démarque également lorsqu’il s’agit des boutiques virtuelles de vente de cigarettes électroniques. Les prévisions annoncent par ailleurs, une meilleure installation du marché sur le web français.
La cigarette électronique va donc probablement connaître, une véritable révolution sur le marché français au cours des prochaines années. Les chiffres devraient s’élever ainsi, à plus de 1,2 milliards d’euros très prochainement.
L’impact de la France sur le marché de la cigarette électronique
Vous l’aurez probablement compris, la France fait partie des pays les plus consommateurs d’e-cigarettes. De plus en plus impliquée dans ce marché, la France est désormais un facteur ainsi qu’un influenceur actif sur le cours du marché mondial de vapoteuses électroniques. Mais pourquoi a-t-elle une importance aussi cruciale ? C’est principalement grâce à la forte concentration de commerçants spécialisés dans le domaine.
De nombreuses entreprises françaises se sont effectivement fait connaître grâce à l’excellente qualité de leurs vapoteuses, ainsi que de leurs liquides électroniques. Ce qui explique la nette croissance et progression des ventes de 2017 à 2018 à l’échelle mondiale.
Quelles sont les nouvelles tendances du marché français ?
La cigarette électronique est un marché extrêmement florissant en France ainsi qu’en Europe. Étant l’un des meilleurs fabricants du domaine, les entreprises françaises spécialisées se sont donc lancées dans de nouvelles tendances, en commercialisant des formats originaux ainsi que des goûts et arômes d’e-liquides insolites.
Que vous soyez débutants, amateurs ou experts en vapoteuses électroniques, le marché français vise tous les types de profils et propose de ce fait, des arômes personnalisés, percutants et très intéressants.
Voici par ailleurs, les meilleures sorties françaises du moment :
- Les arômes fruités sucrés : parfaits pour les vapoteurs débutants ;
- Les arômes exotiques prononcés ;
- Les liquides électroniques personnalisables : vous créez vous-même votre mélange ;
- Des formats box d’e-cigarettes accessibles à tous les fumeurs.
La tendance s’est désormais tournée vers un nouveau format de cigarette électronique moins puissant, mais tout aussi pratique et intéressant. Les utilisateurs français favorisent ainsi, la facilité de prise en main ainsi que l’ergonomie du dispositif contrairement à la tendance en 2018, où la puissance était privilégiée.